Le Comité de Jumelage La Couronne Itzehoe et la municipalité viennent de clôturer les festivités de leurs 30 années de Jumelage et d’Amitiés.

Plus d’une semaine d’échanges, de convivialités avec un super soleil avec des temps forts telle la cérémonie officielle dans le parc de La Courade en présence du Maire d’Itzehoe Andreas Koeppen, du Maire de La Couronne, la fidèle fanfare Intrépide et les majorettes capucines, 39 allemands, 4 Polonais de la ville de Paslek et 2 anglais de la Ville de Cirencester en amitié avec Itzehoe et familles d’accueil et invités. Une brillante chorale a animé le repas festif.

Un programme diversifié autour du thème «  Les métiers de nos Charentes et Nouvelle Aquitaine » a conduit nos invités vers la rénovation du patrimoine de La Couronne, le trésor de la Cathédrale et patrimoine Angoulême,  vers Jonzac la maison de l’énergie suivi d’un pique-nique convivial, vers le métier d’ostréiculteur à Marennes suivi du petit train des Mouettes, vers les métiers du vin à la Cité du vin à bordeaux suivi d’une balade «  découverte du patrimoine  depuis la Garonne, vers les métiers du Cognac avec la visite du Château Otard et enfin la visite de la pépinière d’entreprises du moulin de l’Abbaye avec deux entreprises innovantes EZ’WHEEL et FUTURINOV et la belle réhabilitation de l’ancien site.

A mi- semaine nos amis allemands ont participé activement aux fêtes populaires de la ST Jean et à la cavalcade autour du char des contes de Grimm «  Hansel et Gretel ». Tous pour la circonstance étaient déguisés en costume charentais (costumes du défunt  groupe folklorique les paludéens) prêtés aimablement par la Coronellade et en soirée un magnifique feu d’artifice était dédié à ces 30 ans.

Enfin une soirée a clôturé cette magnifique semaine animée brillamment par le groupe «  les Pawnees » qui a entrainé dans ses danses nos amis allemands.

C’est avec le cœur serré que tout le monde s’est quitté avec le souvenir d’une semaine inoubliable non seulement par le programme mais aussi par l’accueil chaleureux des familles. C’est cela la vraie Amitié franco-allemande.

Tous se sont donné rendez-vous pour de nouvelles rencontres et moments conviviaux avec en ligne de mire les 35 ans.

L’exposition dans le hall de l’espace culturel et à la médiathèque consacrée aux « 30  années d’Echanges de jeunes » a connu un franc succès et a accueilli un nombreux public : jeunes des classes d’Allemand du collège, jeunes  des écoles primaires avec un petit questionnaire sur les villes jumelles. Merci à tous ceux qui ont collaboré à cette exposition et permis de faire découvrir à la jeunesse qu’il existe de multiples possibilités entre nos deux villes pour s’impliquer dans des échanges, se former ou « booster » son profil personnel ou professionnel . Les Comités de Jumelage sont là pour assurer le lien ainsi que l’OFAJ notre partenaire.

X