L’Association des Communes Jumelées du Limousin (ACJL) fêtait samedi 24 juin 2017 ses 30 ans d’existence à l’Espace Loup de Saint-Just-le-Martel, à l’occasion d’un gala en présence d’une centaine d’invités représentant les communes jumelées adhérentes du Limousin. Après l’accueil par le Maire de Saint-Just-le-Martel, Joël GARESTIER, le Président de l’ACJL Maxime NEGREMONT a vivement remercié les invités présents ainsi que les financeurs représentés ce soir là par Gérard VANDENBROUCKE (1er Vice-Président de la Région Nouvelle-Aquitaine) et Christelle AUPETIT-BERTHELEMOT (Conseillère départementale de Haute-Vienne).

Au cours de cette soirée ponctuée de moments musicaux et d’animations concoctées par Alicia BEUCHER et Chloé ROBERT, respectivement chargée de mission et volontaire Service civique de l’ACJL, les entités représentées ont pu échanger sur les jumelages autour d’un excellent repas.

L’ACJL agit depuis 30 ans en Limousin pour fédérer les communes jumelées et coordonner toutes les actions de jumelage sur le territoire régional. Cette idée est née d’élus locaux, fervents défenseurs de la cause européenne, qui ont décidé de se regrouper en association il y a 30 ans. Depuis 3 décennies, ce sont des militants des jumelages, élus et citoyens, qui portent fièrement l’idée des jumelages, sous l’impulsion des Présidents et Présidentes successifs : Jacques TAURISSON, Jean-Pierre SALESSE, Liliane DURAND-PRUDENT et aujourd’hui Maxime NEGREMONT.

L’action de l’association est clairement reconnue à l’échelle du Limousin, mais bien au-delà au niveau national, voire international. Unique en France par le fait qu’élus et citoyens forment le Conseil d’administration, l’ACJL veut aujourd’hui voir encore plus grand en ouvrant son réseau et ses compétences à l’ensemble du territoire de Nouvelle-Aquitaine. La Région Nouvelle-Aquitaine est la deuxième région de France à compter le plus de communes jumelées, environ 470. Le défi est énorme pour l’association, mais les administrateurs sont prêts à le relever et ont déjà posé les fondations d’un tel élargissement puisque, depuis fin 2016, l’ensemble des entités jumelées de Nouvelle-Aquitaine peuvent adhérer à l’ACJL.

Pour profiter pleinement de ses 30 ans et s’inscrire durablement sur le territoire de la nouvelle région, l’ACJL donne rendez-vous aux communes jumelées de toute la Nouvelle-Aquitaine le samedi 18 novembre 2017 pour un grand séminaire organisé à Limoges intitulé « Des élus et des citoyens de Nouvelle-Aquitaine réunis pour des jumelages réussis au 21ème siècle ». D’ici là, l’association sera présente aux cotés de la Mairie d’Oradour-sur-Glane le premier week-end de septembre pour l’organisation du Week-end de l’amitié et de la jeunesse d’Europe et la tenue de la comédie musicale allemande « Mademoiselle Marie ».

X