45 ans d’amitié franco-allemande

Depuis 1972, La Souterraine – 2ème commune creusoise à signer une convention de jumelage – est jumelée avec la commune de Bernhausen, devenue en 1976 Filderstadt. En 2013, une cérémonie-anniversaire a eu lieu en Allemagne pour souffler les 40 bougies de l’amitié. Dans cette aventure franco-allemande, qui découle des accords de l’Elysée, les associations ont joué et jouent un rôle majeur. La Société Philharmonique de La Souterraine compte parmi les quelques associations qui entretiennent depuis le début du jumelage des liens étroits avec son homologue allemande, la Musikverein Bernhausen. Année après année, les anciens ont su transmettre aux plus jeunes leur passion pour cet échange qui marque à chaque fois les consciences, célèbre de manière concrète l’amitié entre les peuples et la construction européenne.

Les échanges musicaux

Depuis l’anniversaire des 40 ans du jumelage, nos échanges musicaux ont perduré chaque année et se sont intensifiés dans l’échange musical: nous travaillons en amont des partitions choisies par nos directeurs musicaux et les échangeons pour pouvoir présenter un concert franco-allemand digne de ce nom. Les répétitions nous rapprochent un peu plus et nous permettent de créer ce lien bien particuliers que peut offrir la musique qui n’a pas de frontière. La marque musicale toute particulière de nos liens est cette composition offerte et composée par la Musikverein en 2013, l’hymne du jumelage que nous prenons plaisir à rejouer lors de nos rencontres. En 2017, c’est au tour de la Philharmonique de se rendre en Allemagne et plus de 50 musiciens se sont mobilisés, marqués par l’esprit qui avait régné les années précédentes.

Les voyages à vélo

Depuis 1972, presque tous les moyens de transports ont été utilisés pour rejoindre nos amis d’outre-Rhin : au début le train, puis l’autocar et les voitures particulières, pour certains aussi l’avion…
En 2012, pour la première fois, des sapeurs pompiers de Filderstadt sont venus en vélo à La Souterraine.

En 2013, à l’occasion du 40ème anniversaire du jumelage, trois musiciens de la Société Philharmonique de La Souterraine (Daniel Bonnichon, saxophoniste, Jean-Louis Couturier, trompettiste, et Denis Martinie, clarinettiste) ont rallié la Souterraine à Filderstadt, accompagnés en camping-car par Stéphane Charles, administrateur de Musique(s) en marche et tromboniste à la Philharmonie. Pour la dernière étape, une quinzaine d’amis cyclotouristes allemands ont accompagné le convoi des musiciens sportifs… à un train bien huilé ! Ce projet solidaire s’est soldé par la remise d’un chèque de 2500€ au profit de AFI et la LECMA vaincre Alzheimer (respectivement associations allemande et française pour le recherche scientifique contre la maladie d’Alzheimer). Cette année, trois musiciens cyclosportifs sostraniens souhaitent encore relever ce défit en y rajoutant une autre dimension solidaire.

« Concerts solidaires et raid en vélo pour Elsa »

Deux de nos plus fidèles musiciens à la Philharmonie de La Souterraine et l’orchestre d’harmonie de Guéret, Véronique Amosse, flûtiste, et Nicolas Melin, trompettiste, ont eu une adorable petite fille, Elsa née en janvier 2016. Une grave malformation entre la trachée et l’œsophage a contrainte Elsa à subir une intervention chirurgicale très lourde à l’hôpital Necker à Paris. Depuis, sa maman a été contrainte d’arrêter de travailler pour rester auprès d’elle ; son papa a également été contraint de prendre ponctuellement des remplaçants dans son exploitation agricole ovine, pour rejoindre sa femme et sa fille à Paris.

Pour les aider dans cette épreuve familiale, nous souhaitons obtenir des dons pour Elsa et ses parents : « 1 kilomètre parcouru par cycliste pour 1 euro récolté pour Elsa ». Un appel aux dons sera lancé prochainement et deux concerts solidaires seront co-organisés par la Musikverein de Bernhausen (Filderstadt, Allemagne) et notre société musicale sostranienne, le samedi 6 mai et le vendredi 26 mai prochain. De leur côté, nos amis musiciens allemands de Filderstadt se sont mobilisés pour trouver une cause et ont souhaité remettre la moitié des recettes du concert du vendredi 26 au soir à une association qui soutien les familles des enfants atteints de cancers.

La Société Philharmonique de La Souterraine, membre de la Confédération Musicale de France, souhaite aussi s’appuyer sur le réseau CMF pour réaliser son parcours sportif, et trouver auprès des sociétés musicales locales 5 relais d’accueil leur permettant de se restaurer et d’être hébergés par solidarité.

Ainsi le voyage a été imaginé en 6 étapes :
Samedi 20 mai : la Souterraine (23) – Huriel (03)
étape n°1 : 95 km (via Dun le Palestel, La Celle Dunoise, Bétête, Boussac)

Dimanche 21 mai : Huriel (03) – Volesvres(71)
étape n°2 : 157 km (dont 80 km de vélo-route Nantes-Budapest)
+ une liaison de transport en minibus de 40 km environ jusqu’à Chalon-sur-Saône (71).

Lundi 22 mai : Chalon-sur-Saône (71) – Besançon (25)
étape n°3 : 139 km en suivant la « vélo-route Nantes Budapest » (via Dôle)

Mardi 23 mai : Besançon (25) – Flaxlanden (68) (périphérie de Mulhouse) étape n°4 : 141 km, toujours par la « vélo-route Nantes-Budapest »,.

Mercredi 24 mai : Flaxlanden (68) – Illkirsch-Graffernstaden (67) (périphérie de Strasbourg) étape n°5 : 140 km (dont 90 km sur la route des vignobles d’Alsace)

Jeudi 25 mai : Illkirsch-Graffernstaden (67) – Filderstatd (banlieue sud de Stuttgart, Allemagne) étape n°6 : 162 km (en longeant le Rhin vers Rastatt sur 50km puis en traversant le nord du massif de la Forêt Noire).

Soit un total de 834 km en 6 jours, avec un dénivelé positif de plus de 4 000 mètres.

Prévoir tous les départs le plus tôt possible entre 7h50 et 8h, pour faire environ 90 km tous les matins. Pause du déjeuner vers 12h20-12h30. Reprise entre 14h et 14h10 … après une petite sieste réparatrice !

Mémo du 23 au 28 mai 2013 :
Vitesse moyenne : 23,5 km/h avec une dernière étape à près de 32 km/h …
avec les amis cyclotouristes allemands de Filderstadt en faux plat descendant.
Cinq étapes à Guéret (23), Chalon-sur-Saône (71), Gonsan (25), Flaxlanden (68) et Villingen (Allemagne)

Appel aux dons

La Société Philharmonique étant reconnue organisme d’intérêt général est en mesure de délivrer des reçus fiscaux pour tous les dons que vous effectuerez. Les dons seront en partie défiscalisés à hauteur de 66 % pour les particuliers, et à hauteur de 60 % pour les entreprises.
Une campagne de communication sera lancée dans le mois qui précède les concerts solidaires et raid en vélo pour Elsa par la voie de presse locale (Le Populaire du Centre, L’Echo), des radios départementales (France Bleu Creuse, MFM La Souterraine), des chaines régionales de télévision (France 3), notamment pour le concert du millénaire du samedi 6 mai au centre Culturel Yves Furet de La Souterraine.

– –

Participants et contacts

participants de la Philharmonique au Raid cyclosportif :

  • Philippe Andrieux, 65 ans, saxophoniste ténor
  • Jean-Louis Couturier, 52 ans, trompettiste
  •  Denis Martinie, 46 ans, clarinettiste

    accompagnatrices (logistique, minibus) :

  • Nadine Reynes, présidente du comité de Jumelage à la Souterraine
  • Paule Smadja Blanchet, trésorière du comité de jumelage à la Souterraine

    contacts :

  • Marie-France Martinie, présidente de la Société Philharmonique de La Souterraine
    immeuble Saint-Joseph, 23300 La Souterraine – 05.55.30.76.23 – 06.74.01.42.58 – mariefmartinie@yahoo.fr
  • Stéphane Charles, administrateur de Musique(s) en Marche
    16, avenue Marc Purat, 23000 Guéret – 05.55.52.21.94 – 06.81.62.05.59 – mem23@orange.fr

    Un raid en direct

Retrouvez tous les jours sur le site de la Philharmonique l’avancée du projet :

philharmonielasouterraine.openassos.fr

rubrique “Saison en cours” puis “Concerts solidaires et raid en vélo pour Elsa”

X