---

LETTRE D'INFO DES JUMELAGES

DE NOUVELLE-AQUITAINE #3

---

LA VIE DE L'ASSOCIATION

---

C'est la rentrée

Après quelques jours de repos en août, toute l'équipe de l'ACJNA est de nouveau sur le pont pour animer le réseau des jumelages en Nouvelle-Aquitaine. De nombreux rendez-vous sont programmés jusqu'à la fin de l'année. On vous dit tout dans cette nouvelle lettre d'info. Bonne lecture !

---
[Service civique] Bienvenue à Océane ! Merci à Dauryane !

[Service civique] Bienvenue à Océane ! Merci à Dauryane !

Cette semaine, le Président Maxime NEGREMONT, a signé un nouveau contrat d'engagement d'une volontaire en Service civique pour les 7 prochains mois. Océane BENOIT prendra ses fonctions dès ce 1er septembre 2018. …Lire la suite.

Nouveaux emails, notez les !

Nouveaux emails, notez les !

Suite à notre changement de nom et à notre extension sur tout le territoire de la Nouvelle-Aquitaine, nous mettons notre communication en adéquation au fur et à mesure. C'est désormais le cas pour notre site Internet et nos adresses mail dont le nom de domaine est désormais : @jumelages-nouvelle-aquitaine.eu …Lire la suite.

Au programme jusqu'à la fin de l'année

Au programme jusqu'à la fin de l'année

La rentrée et la fin de l'année vont être très intenses pour notre association avec de nombreux rendez-vous et actions qui vous seront proposés jusqu'à la fin de l'année. Nous reviendrons au fur et à mesure sur le détail de chaque évènement, mais notez déjà que nous organiserons : …Lire la suite.

LES INFOS DES VILLES JUMELEES

---

Pour que nous diffusions l'actualité de votre commune jumelée ou de votre Comité de jumelage sur notre site Internet, nos réseaux sociaux et notre lettre d'information, n'hésitez pas à nous envoyer régulièrement vos informations, manifestations (pour l'agenda) et articles à contact@jumelages-nouvelle-aquitaine.eu

---
Démarrage du jumelage Vicq-sur-Breuilh (Haute-Vienne, FR) et Lichtenau (Moyenne Franconie, DE)

Démarrage du jumelage Vicq-sur-Breuilh (Haute-Vienne, FR) et Lichtenau (Moyenne Franconie, DE)

Voyage à Lichtenau de la délégation française du 27 au 31 juillet 2018 Tout était prêt sous les grands arbres de l’hôtel de ville. Les dizaines de petits drapeaux français flottaient au vent, les petits fours préparés par les bénévoles de l’association scintillaient tandis que 2 journalistes s’informaient auprès des participants de cette amitié naissante. Était-ce pour symboliser l’ouverture au …

Lire la suite.

---
Retour sur la semaine italienne à La Roche-Posay (86)

Retour sur la semaine italienne à La Roche-Posay (86)

Compte rendu- bilan  de la semaine italienne du 22 Mai au 27 Mai  qui a marqué le début  du 20ième anniversaire du jumelage de Missaglia et la Roche-Posay. Lire la suite.

---
Une Nuit gourmande bavaroise à Périgueux avec la ville jumelle d’Amberg

Une Nuit gourmande bavaroise à Périgueux avec la ville jumelle d’Amberg

Un stand de gastronomie bavaroise sera dressé ce mercredi soir à Périgueux avec des produits arrivés en droite ligne d’Allemagne : bière, saucisses et pâté de foie. Quoi de mieux que quelques litres de bière pour fêter le jumelage entre Périgueux et Amberg ? Lire la suite.

---
Un graff européen comme exemple de coopération

Un graff européen comme exemple de coopération

Lundi soir, quand le soleil s’est enfin décidé à décliner, les jeunes de l’accueil loisirs de la MJC Vigne-aux-Moines et ceux des villes jumelles du Saint-Savinois, Heusenstamm (Allemagne), Malle (Belgique) et Hartley Wintney (Angleterre), Lire la suite.

---
Un 14 juillet avec les amis d’Uffenheim à Egletons (19)

Un 14 juillet avec les amis d’Uffenheim à Egletons (19)

Invité par Egletons un groupe d’Uffenheim, dont faisait partie le maire Wolfgang LAMPE, est venu partager pour la première fois le long week-end du 14 juillet avec les corréziens. Lire la suite.

---
Belle rencontre estivale entre jumelages corréziens

Belle rencontre estivale entre jumelages corréziens

Samedi 21 juillet, Annie GAUTHIER a accueilli en fin d’après-midi à SAINT-ROBERT Présidents et membres des comités de jumelage d’Egletons, Tulle et Pays de Pompadour.…Lire la suite.

---
Quarante-cinq ans d’amitié franco-allemande

Quarante-cinq ans d’amitié franco-allemande

Vendredi dernier, à la salle des fêtes, une grande soirée a réuni les membres du comité de jumelage et leurs invités allemands afin de fêter le 45e anniversaire du jumelage entre Lezay et Barver.…Lire la suite.

---

LES INFOS ET RENDEZ-VOUS DES PARTENAIRES

---

Journée culturelle avec la Maison de l'Europe de Limoges

Dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel, la Maison de l’Europe Centre Europe Direct Limousin a souhaité mettre en avant le patrimoine local et plus particulièrement la porcelaine de Limoges. Ils vous proposent une journée « Sur la route de la porcelaine », le vendredi 14 septembre 2018. Plus d'infos...

---

4ème Université européenne de l’AFCCRE : les collectivités s’engagent pour réussir les échéances de 2019

Ne manquez pas cet évènement et notez dès à présent le rendez-vous des 18 et 19 octobre à Toulouse.

Télécharger le programme et le bulletin d'inscription.

---

APPELS A PROJETS

---
Jumelages de villes - Programme l'Europe pour les citoyens - Date limite au 1er septembre

Jumelages de villes - Programme l'Europe pour les citoyens - Date limite au 3 septembre

Si vous souhaitez déposer un dossier de demande de subvention européenne dans le cadre du programme "L'Europe pour les citoyens" - Volet "Jumelages de villes", votre dossier devra être déposé avant le 3 septembre 2018 à 12h00  …

Lire la suite.

---

ADHÉRER A L'ACJNA

Les entités des 12 départements de la Nouvelle-Aquitaine peuvent adhérer à l’association. Chaque «entité» adhérente et son comité de jumelage peuvent ainsi bénéficier des nombreux conseils et soutiens de l’ACJNA dans la mise en œuvre de leurs activités de jumelage.

Pour adhérer à l’ACJNA, l’adoption d’une délibération par l’Assemblée délibérante de «l’entité» est nécessaire. Cette même Assemblée désigne ensuite 3 représentants à l’Assemblée générale de l’ACJNA dont au moins un administrateur du comité de jumelage non élu d’un conseil municipal ou communautaire.

Chaque «entité» adhérente doit s’acquitter chaque année d’une cotisation calculée de la manière suivante : forfait + (taux par habitant x population).

Pour adhérer, n’hésitez pas à nous contacter via la page «Contact» de notre site.

---

REVUE DE PRESSE

Consultez la revue de presse "jumelages" en cliquant sur la photo ci-dessus. Chaque semaine retrouvez la revue presse des jumelages en Nouvelle-Aquitaine, sur notre site Internet et sur nos réseaux sociaux. 

---

AGENDA

Retrouvez tout l'agenda des communes jumelées en cliquant sur la photo et n'hésitez pas à nous communiquer vos évènements afin que l'on puisse les intégrer.