MESSAGE DE PULSE OF EUROPE LIMOGES

Les rassemblements d’Avril 2017

Dans la dynamique de Pulse of Europe Allemagne puis France, Limoges a programmé 3 rassemblements pendant la campagne de l’élection présidentielle. Le premier a réuni 50 personnes le dimanche 2 avril à 15h devant l’Hôtel de Ville de Limoges. 40 personnes se sont rassemblées le 9 avril au même endroit et à la même heure. Il avait été décidé de ne pas se réunir le dimanche de Pâques et les deux dimanches de l’élection. Le 30 avril,  le troisième rassemblement a été annulé suite à une alerte orange aux vents violents. Les personnes présentes sur place ont constaté que cette décision avait été judicieuse.

Une réunion a été organisée le mardi 23 mai pour faire le bilan de cette initiative pro-européenne et évoquer la suite. Etaient présents les organisateurs François PIAT, Jacques BOULAN, Pierre GUILLON et Rita HOENER ainsi qu’Alicia BEUCHER, chargée de mission à la Maison de l’Europe (MdE), et Maxime NEGREMONT, Président de l’Association des communes jumelées du Limousin (ACJL). Tous sont d’accord pour constater que :

–          le (très relatif) succès de la mobilisation du premier rassemblement est dû à la très large diffusion du message d’invitation par les réseaux et listes de diffusion des Comités de Jumelages des 3 départements et de la Maison de l’Europe.

–          la  composition de l’assemblée était très majoritairement dominée par les retraités accompagnés de quelques petits enfants. A noter  l’absence d’étudiants et de jeunes adultes.

–          Le déroulé des 2 rassemblements s’est bien passé avec témoignages, jeux et chants dont l’hymne à la joie en conclusion.

Pulse of Europe après les élections

Pulse of Europe France nous a transmis son plan d’action pour après la Présidentielle. Il prévoit, entre autre, l’organisation de rassemblements chaque premier dimanche du mois.

Les organisateurs de PoE Limoges doutent des chances de réussite de rassemblements mensuels sur Limoges. Ils pensent plutôt à une ou deux manifestations dans l’année en tant que Pulse of Europe à l’occasion d’événements marquants de l’actualité européenne comme la journée de l’Europe du 9 mai.

Chaque participant à la réunion s’est exprimé sur ses intentions. Aucun des organisateurs n’est prêt à s’engager dans une organisation aussi lourde. Aucun n’est prêt à assumer le rôle de leader ou référent. Les représentants de l’ACJL et de la MdE sont prêts à soutenir les actions de PoE Limoges principalement pour la communication, mais pas d’en devenir les maîtres d’œuvre.

Appel aux Europhiles

Bien sûr, il est dommage que PoE Limoges s’arrête là. Mais, avec des organisateurs ne pouvant pas, pour des raisons diverses (âge, manque de temps, santé, …), poursuivre cet engagement, on ne voit pas bien comment continuer. La seule solution serait que de nouvelles personnes jeunes (ou moins jeunes) motivées et pleines d’énergie rejoignent PoE Limoges pour constituer une équipe capable d’aller de l’avant. Ceci est un appel à tous ceux qui pense que l’Union Européenne doit être défendue et améliorée.

Si vous êtes de ceux-là et si le cœur vous en dit, envoyez un message à poe.limoges@free.fr

A défaut, le rassemblement du 9 avril à Limoges aura été le deuxième et  dernier Pouls de l’Europe.

________

Facebook : https://www.facebook.com/pulseofeuropefrance/

Site internet : https://pulseofeurope.eu/fr/

X