Photos : BARRAT – ARNAL (Ville de Tulle)

Du 23 au 30 mars 2017 à Tulle, 31 collégiens du Max-Planck Gymnasium de Schorndorf retrouvaient leurs correspondants du Collège Victor-Hugo qu’ils avaient reçus en octobre 2016.

Encadrés par leurs professeures, Mechtild DIERLAMM-HARTH et Dorothea TÖPLER, ils assistèrent aux cours de leurs camarades, vécurent dans leurs familles, visitèrent Vulcania, Lascaux IV, le village de Saint-Amand de Coly et participèrent à un jeu de piste dans les rues de Tulle organisé par Cindy MIALET-BERGE, professeure d’allemand au collège.

Le mardi 28 mars 2017 dans la salle des mariages (beau symbole pour un jumelage) de l’Hôtel de Ville, Dominique GRADOR, Alain LAGARDE, Yves JUIN, Maires-adjoints, et Christiane MAGRY, Conseillère muncipale, les recevaient avec Jean-Pierre PLAS, Président du Comité de jumelage Tulle — Schorndorf – Bury — Dueville et Corinne DUCHER-DELMAS, jeune retraitée du collège fidèle à cet échange qu’elle initia avec succès il y a plus de 20 ans. Les jeunes collégiens allemands leur récitèrent un compliment en français.

Leurs aînés lycéens du Max-Planck Gymnasium arrivèrent à Tulle le 29 mars. Leurs copains du Lycée Edmond-Perrier les attendaient depuis leur dernière rencontre de décembre 2016 à Schorndorf. Certains se connaissent parfois depuis plusieurs années. Accompagnés par leurs professeures, Marion BLUM et Daniela BASLER,  ils étaient 22 dont une majorité de garçons, d’ou des couples mixtes car les classes de germanistes du Lycée Edmond-Perrier comptent davantage de filles, mais cela a bien fonctionné. Catherine SALLE, professeure d’allemand au Lycée Edmond-Perrier planifia leur séjour:

¨ Jeudi matin, cours avec les correspondants. Vers 16 h 00, accueil et goûter au réfectoire du lycée offert par Didier GUILBAULT, proviseur;

¨ Vendredi, excursion à Aubusson, avec visite guidée du musée de la tapisserie puis du parc animalier des Monts de Guéret « Les Loups de Chabrières »;

¨ Week-end en famille;

¨ Lundi, excursion à Vulcania et visite des « Fontaines pétrifiantes de Saint-Nectaire »;

¨ Mardi 15 h 00, visite guidée de Tulle par Gilbert BEAUBATIE;

¨ Mercredi matin, visite d’Oradour-sur-Glane avec Oliver GLATZMAYER, assistant de langue allemande originaire de Vienne en Autriche. Après-midi libre;

¨ Jeudi matin, en cours. A 14 h 00 visite guidée de la chocolaterie Bovetti à Terrasson.

Les élèves se sont organisés entre eux pour des soirées bowling et disco et les repas du week-end. Certains ont prévu de se revoir cet été en Allemagne et des Allemands devraient revenir à la rentrée de septembre. Les adieux ont été déchirants, ce qui prouve que les élèves se sont bien entendus.

Cet appariement, qui remonte à la fin des années soixante, méritait bien une réception dans cette fameuse salle des mariages de la Mairie de Tulle. Ce fut chose faite le mardi matin par des élus réunis autour de Dominique GRADOR.

X