La Ville de LEUZE EN HAINAUT, a été la première des villes à être jumelée avec la Ville de LOUDUN.

            C’est en 1961 qu’est né, à l’initiative de M. René MONORY, Maire de LOUDUN, et de M. DESTREBECQ Henri, alors Bourgmestre  de LEUZE, le jumelage entre les deux villes.

            Située dans la Province du Hainaut près de la frontière à 30 kilomètres de LILLE, LEUZE est la ville aux brasseries et aux fromageries.

            Depuis un demi-siècle, les liens n’ont cessé de se nouer toujours plus forts entre les générations. Aux parents ont succédé les enfants, puis les petits enfants, pour ces rencontres qui traditionnellement, se situent tous les deux ans pendant le week-end de la Pentecôte (une fois à LEUZE, la fois suivante à LOUDUN).

            Tous ces échanges ont animé le jumelage  entre deux déplacements de la population. Il existe même des échanges en dehors des moments de jumelage, avec des familles qui se rencontrent pour des occasions diverses.

            Les 19, 20 et 21 mai 2018, une délégation de LEUZE EN HAINAUT séjournera à LOUDUN, dans le cadre des échanges de jumelage (échanges entre familles et associations (natation, marche, cyclotourisme, musique…).

Le programme du week-end se déroulera comme suit :

  • Samedi 19 mai : 15h arrivée de la délégation de LEUZE EN HAINAUT à LOUDUN, accueil à la Mairie, et soirée libre dans les familles et associations
  • Dimanche 20 mai : Matin visite du Château du Rivau, 15H/17h compétition de natation, et concert Ecole de Musique de LOUDUN et Fanfare de THIEULAIN, puis diner en commun à l’Espace Culturel R. MONORY avec animation musicale, discours et remise de cadeaux.
  • Lundi 21 mai : Matin Visite de Ville, 11h remise de récompenses suite aux compétitions sportives, et vin d’honneur, 15h départ de la délégation.