Une délégation de 16 Louisianais de Thibodaux viendra du 7 au 13 avril 2018 à Loudun. Parmi les visites prévues : la maison de l’Acadie, visite du Château du Rivau, promenade en 2CV et activité florale à Thouars, visite de la cité troglodytique de la Rochemenier et du moulin de Sarré, promenade dans le marrais Poitevin et visite du Tumulus de Bougon. Toutes ces visites et journées en familles se termineront par une soirée fouée avec danse poitevine le vendredi 13 avril 2018 à la salle des fêtes de Veniers( à côté de Loudun). Vous pouvez réserver auprès de la Présidente : Karine Auger au 0549983934(répondeur) ou auger.karine@yahoo.fr.

Le comité de jumelage Loudun – Thibodaux (LOUISIANE) a été créé en 1978 (créé grâce à M. René Monory M. Rémy Mazé)

Le jumelage de Thibodaux a pris racine au XVIIe siècle, quand des Loudunais partirent fonder une colonie agricole en Nouvelle France. Un siècle après leur installation, ils seront contraints à l’exil devant la menace anglaise. Certains, au lieu de revenir en France ou de vivre sous le joug anglais, iront se fixer en Louisiane,où ils fonderont la communauté « Cajun ».
Des liens historiques lient ainsi les habitants des deux villes. Depuis toutes ces années, des liens d’amitié et d’entraide se sont tissés entre les Loudunais et les habitants de Thibodaux.
De nombreux voyages des délégations réciproques ont eu lieu pour célébrer de moments importants ou des anniversaires des jumelages.
Des jeunes ont eu l’occasion d’y aller pour des stages d’études à l’étranger ou des échanges entre un lycée de Thibodaux et le lycée Professionnel Marc Godrie (le thème en était la cuisine cajun).

OBJECTIFS de notre jumelage 

  • La vocation du jumelage est de faire découvrir les liens culturels qui nous unissent à Thibodaux (origines communs des habitants) ainsi que la Louisiane.
    • Il peut aussi aider toute personne ayant besoin de rencontrer des habitants de Thibodaux, d’y aller en stage professionnel ou scolaire ou d’avoir besoin de s’y déplacer
    .

Actions de nos jumelages : Participation sous différents formes : depuis 5 ans participation au festival des cousins d’Amérique pour organiser des expositions sur la Louisiane,le jumelage ou cette année sur le Tabasco, des stages de cuisine avec Sarah Savoy et Bobby Michot ou un stage de danse cajun. Nous avons été aussi le centre de la Foire exposition de Thouars en avril 2017avec madame Vidrine. Nous avons eu l’honneur de recevoir Odile Rouet de France Louisiane le 30 septembre 2017 qui nous a présenté sa conférences intitulée : « d’Acadie en Lousiane, l’épopée des Acadiens devenus des Cajuns ». Ainsi les personnes de Loudun qui n’avaient pas encore conscience de ce patrimoine historique et humain ont été très touchées et ont d’autant plus envie de se rendre en Louisiane maintenant avec le comité de Jumelage.