Avec la participation du comité de jumelage de La Souterraine

L’ADN de la Fresque
… est l’histoire … une nouvelle histoire dans l’histoire pour chaque édition, mise en spectacle et contée dans une scénographie de 25 tableaux conçue comme un film en direct, alliant magie de la lumière et du son, projections d’images géantes, costumes et accessoires, musique, pyrotechnie, effets speciaux … La technologie du XXième siècle au service de l’Histoire.

Le site de la Fresque
… Bridiers La Souterraine (23) … un vaste espace de 5 hectares de marais, de forêts et prairies dominé par le donjon du XIIème siècle. Un gigantesque théatre à ciel ouvert avec plus de 400 mètres d’ouverture de scène pour un spectacle qui se joue à la tombée du jour face à l’incroyable gradin naturel panoramique, offrant une intéractivité permanente entre les acteurs et le public … Dimension historique, proximité et émotion

La promesse de la Fresque
… Une avanture humaine … qui réunit et fédère plus de 500 acteurs et bénévoles de tout âge, de toutes origines, bien au-delà du pays sostranien pour un spectacle vivant mêlant Histoire et émotions, devenu en une décénie le rendez-vous annuel, incontournable qui célèbre aussi la famille, l’amitié, le goût des autres et le don de soi. Une expérience incroyable qui renforce les liens transgénérationnels … Une aventure humaine et artistique sur fond d’histoire.

En 1017, Albéric, enfant abandonné, est confié à l’âge de 10 ans aux moines de St Martial à Limoges. Il apprend à lire, à écrire, à compter et se révèle très vite un élève brillant …  qui se soustrait rapidement à la vie monacale à laquelle il est destiné. Sa volonté est de devenir bâtisseur. De son talent et de la quête dans son art jaillira l’œuvre qui sera celle de toute une vie: l’église Notre-Dame …   Le spectacle Son et Lumière 2017 de la Fresque Historique de Bridiers « Le Sang et la Pierre » retrace l’épopée née de cette vocation et de la quête du savoir, le voyage initiatique d’Albéric de son abbaye limousine aux portes de Jérusalem… dans une histoire émouvante dont le dénouement se fera sur son lit de mort. Dans un gigantesque théâtre à ciel ouvert, tout a été imaginé pour donner au spectacle sa dimension grandiose : la lumière, le son, la musique, les images géantes, les effets spéciaux, la pyrotechnie, les attelages, la cavalerie … Conçu comme un film en direct avec 500 acteurs sur scène, plus de 2 000 costumes pour faire vivre pendant 1h30 une partie de notre histoire… Un spectacle où l’HUMAIN et l’ARTISTIQUE célèbrent cette année le Millénaire de la Souterraine, en clin d’œil à l’adresse de notre nouvelle ancienne grande région Aquitaine.

http://www.fresque.bridiers.fr/