Comme tous les ans, les adhérents du comité de jumelage de Guéret ont pris la route direction Stein, leur ville jumelée, pour le traditionnel marché de Noël qui a eu lieu du 1er au 3 décembre dernier. Dix membres qui ont fait le voyage avec noix, saucissons, fromages, vins, houx et gui. Un moment également festif qui a permis de retrouver les fidèles amis allemands et de proposer les produits attendus par la communauté allemande. Le stand guérétois était adossé au stand de Pucz, ville polonaise, elle aussi jumelée avec Stein avec lequel des échanges ont aussi eu lieu.

Liliane Durand Prudent, adjointe en charge également des jumelages a profité de ce bref séjour pour rencontrer le maire de Stein Kurt Krömer, avec Laurent Cazier le président du comité de jumelage, pour une réunion de travail. Ils ont passé en revue l’année 2017 et fait le bilan du 40è anniversaire de Stein et du séjour jeunes. Puis ils ont planifié les futurs rendez-vous de 2018.

Une autre rencontre officielle a eu lieu à l’école de musique de Stein avec le directeur et le chef d’orchestre pour organiser le futur échange musical qui aura lieu en octobre 2018 à Guéret, avec des répétitions et un concert commun entre les classes de vents et de cordes des deux écoles. Le comité de jumelage sera bien sûr présent sur le marché de Noël de Guéret les 22 et 23 décembre prochain. Ce sera l’occasion de proposer aux creusois les traditionnels Stollen et Lebkuchen ramenés de Stein et de partager le fameux Glühwein ou vin chaud épicé mais également de découvrir les réalisations d’artisans du Burkina Faso. Guéret est depuis quatre ans également jumelée avec Zitenga, commune située non loin de Ouagadougou. Preuve de la solidité de ce rapprochement entre les deux pays, un nouveau partenariat a pris naissance avec la présence cette année et jusqu’à l’été prochain d’un burkinabé en emploi civique à l’international, et de son binôme creusois, aujourd’hui arrivée à Zitenga. Ce jeune étudiant s’appelle Madi Nacoulma. Il rejoint il y quelques jours l’équipe du secteur éducation et jeunesse à la mairie de Guéret et accompagnera notamment le conseil municipal des enfants dans les actions qui jalonneront cette nouvelle année.

X