L’Association des Communes de Nouvelle-Aquitaine – ACJNA (ex Association des Communes Jumelées du Limousin – ACJL) tenait son Assemblée générale le 10 mars 2018 à Exideuil-sur-Vienne. Une Assemblée générale extraordinaire la précédait pour entériner le nouveau nom de l’association afin de se mettre en cohérence avec le nouveau territoire couvert.

Accueillis par le comité de jumelage du Canton de Chabanais et les Maires d’Exideuil-sur-Vienne et Chabanais, les participants ont pu richement échanger au cours de la matinée et saluer le dynamisme de l’association.

Maxime NEGREMONT, Président de l’association, a dressé le rapport moral puis présenté le rapport d’activités, tous deux votés à l’unanimité. L’année 2017 aura été riche en évènements notamment avec l’anniversaire des 30 ans de l’association. Deux manifestations ont été organisées pour faire partager et célébrer 30 années d’expériences dans les jumelages. Le moment phare aura été le séminaire « Elus et citoyens de Nouvelle-Aquitaine ensemble pour des jumelages réussis », auquel l’ensemble des communes jumelées de la région avait été convié. L’ensemble des échanges ont permis de confirmer et de renforcer l’importance de l’ACJNA pour l’aide à la coordination des jumelages et de l’action territoriale régionale.

Le programme prévisionnel 2018 laisse, quant à lui, présager de nombreuses actions visant à développer le réseau de l’association à tout le territoire de la Nouvelle-Aquitaine avec la programmation de rencontres avec les élus et comités de jumelage sur les différents départements. L’association continuera également à mettre en place des projets permettant aux élus et bénévoles d’animer leurs jumelages au quotidien. Des formations, des échanges d’expériences ou des outils de gestion sont notamment prévus pour cette année.

Suite au changement régional, l’action de l’ACJNA recouvre désormais un territoire aussi dense que l’Autriche. Conscients de cet enjeu, les nouveaux membres du Conseil d’administration vont se réunir dans les semaines à venir pour redéfinir le projet associatif de l’association.

Maxime NEGREMONT a donné le ton en souhaitant que l’Association des Communes Jumelées de Nouvelle-Aquitaine puisse briller sur les douze départements de la région comme le font les douze étoiles sur le drapeau européen.

Composition du nouveau Conseil d’administration :

Bureau : Maxime NEGREMONT (Président – Ville d’Isle), Annie GAUTHIER (Vice-présidente – Comité de jumelage de Saint-Robert), Yves COUTURIER (Vice-président – Comité de jumelage de Saint-Sulpice-le-Guérétois), Daniel SABOURDY (Vice-président – Comité de jumelage de Panazol), Paule BLANCHET-SMADJA (Trésorière-Comité de jumelage de la Souterraine), Nadine REYNES (Trésorière-adjointe – Comité de jumelage de La Souterraine), Jany-Claude SOLIS (Secrétaire – Comité de jumelage Amideurope), Joël CHASSARD (Secrétaire adjoint – Comité de jumelage de Noblat Aigues Vives).

Autres administrateurs : Marie-Claude CARDIN (Comité de jumelage de Champniers), Gérard CHAMPAUD (Comité de jumelage d’Eymoutiers), Claudine CHARIEYRAS (Comité de jumelage Arnac-Pompadour), Isabelle DEBOURG (Ville de Limoges), Liliane DURAND-PRUDENT (Ville de Guéret), Jacques FAURE (Comité de jumelage de Royère-de-Vassivière), Chantal ROBERT (Comité de jumelage d’Isle), Elisabeth SOUBRANNE (Comité de jumelage d’Egletons), Jean-Bernard TIGOULET (Comité de jumelage d’Aixe-sur-Vienne), Béatrice TRICARD (Ville de Nieul).

Plus d’informations : www.jumelages-limousin.eu

Contact : Elina SZATKOWSKI – Chargée de mission
07 69 38 01 82
contact@jumelages-limousin.eu

X