Notre association participait le mardi 4 juillet 2017 à l’assemblée générale de l’Association française du conseil des communes et régions d’Europe (AFCCRE) à la Mairie de Bordeaux. L’ACJL est membre de l’AFCCRE depuis de nombreuses années, comme un certain nombre de communes jumelées en Limousin et Nouvelle-Aquitaine.

Comme le veut la tradition, la réunion s’est ouverte par l’hymne européen avant que le Président de l’AFCCRE, Alain JUPPE, ne demande à l’assistance de respecter une minute de silence en la mémoire de Simone VEIL, décédée la semaine passée. Dans son propos introductif, le Maire de Bordeaux s’est félicité de l’activité de l’association, tout en précisant les raisons pour lesquelles il ne souhaitait pas renouveler son mandat à la présidence de l’AFCCRE. Tous les rapports (activité, financier) ont été adoptés à l’unanimité. Les présidents des différentes commissions thématiques ont fait un focus sur les travaux de leurs groupes avant qu’un zoom soit fait sur l’action des organismes européens et internationaux auxquels l’AFCCRE adhère. Enfin, la réunion statutaire a vu le renouvellement du comité directeur et l’élection d’un nouveau Président en la personne de Philippe LAURENT, Maire de Sceaux et jusqu’alors Président délégué de l’association. Le nouveau Président s’est dit heureux de succéder à Alain JUPPE et a précisé que la France ne pourrait répondre aux grands enjeux européens d’aujourd’hui sans les collectivités territoriales avant de préciser qu’il comptait sur l’engagement de tous les acteurs et membres de l’AFCCRE pour continuer à réussir cette belle entreprise.

L’ACJL et l’AFCCRE travaillent en commun depuis longtemps, notamment par l’organisation de formations à destination des élus et bénévoles des comités de jumelage sur de nombreuses thématiques liées à l’Europe et aux jumelages. L’année passée, une formation s’est tenue à Isle (87) en partenariat avec notre association. Par la passé, l’AFCCRE était intervenue sur diverses formations à Aixe-sur-Vienne (87), Feytiat (87) ou encore lors des 25 ans de l’ACJL. L’AFCCRE sera de nouveau intervenante lors du séminaire sur les jumelages en Nouvelle-Aquitaine que nous organisons le 18 novembre prochain.

Enfin, pour terminer la journée, l’AFCCRE proposait aux participants de son AG une table ronde : « Porter l’engagement européen – Un devoir pour les collectivités locales et régionales françaises » avec :

  • Stefano Bonaccini, Président du CCRE, Président de la Région Emilie-Romagne,
  • Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, Président de l’Eurorégion Aquitaine-Euskadi,
  • Agnès Le Brun, Vice-présidente de l’Association des Maires de France, Maire de Morlaix,
  • Yves Bertoncini, Président du Mouvement Européen-France,
  • Markus Ingenlath, Secrétaire général de l’OFAJ,
  • Martine Buron, Présidente de la Fédération Française des Maisons de l’Europe,
  • Philippe Laurent, Président de l’AFCCRE, Maire de Sceaux,
  • Alain Juppé, Maire de Bordeaux

Voici quelques phrases entendues au cours de cette table ronde :

Il est nécessaire de continuer l’action et la pédagogie de terrain pour l’Europe.

Les collectivités sont le premier maillon de proximité avec les administrés et sont donc au rendez-vous de l’Europe avec ses citoyens.

Les collectivités devront jouer leur rôle essentiel pour aider les acteurs associatifs à construire une citoyenneté européenne active, lucide et informée.

L’Europe n’est pas un lieu lointain et autiste, mais au contraire prompte à répondre aux difficultés des territoires.

 

X