A l’approche des fêtes de Noël, les marchés de Noël se préparent dans les nombreuses communes jumelées du Limousin. Pas moins de 44 marchés de Noël (cf. liste jointe) sont recensés pendant un mois à travers l’ensemble de la région. Le premier marché de Noël aura lieu les samedi 25 et dimanche 26 novembre à Aixe-sur-Vienne, le dernier se tiendra à La Souterraine le 23 décembre.

 

Les comités de jumelage participeront à la plupart de ces manifestations, le plus souvent accompagnés de délégations étrangères qui viendront proposer leurs produits à la vente. Quelques comités de jumelage limousins se rendent également en Allemagne pour participer aux marchés de Noël franconiens.

 

Cette année encore l’Association des Communes Jumelées du Limousin (ACJL) a permis aux villes jumelées du Limousin de passer des commandes groupées en Allemagne afin de faire venir des produits franconiens sur les marchés de la région. Bières, gâteaux de Noël et saucisses faisaient parties des commandes. Près de 6 000 € de commandes ont été passé auprès de l’ACJL cette année. La période des fêtes de Noël représente un important moment dans la vie des jumelages tant du point de vue activités, que du point de vue des échanges économiques. En tant que tête de réseau régionale sur la question des jumelages, l’ACJL apporte son concours à la réussite des différentes manifestations dans les communes. Les administrateurs de l’association se penchent sur la question d’une diversification des commandes pour les années à venir, voire l’ouverture à de nouveaux pays.

 

Tous les détails de ces différents rendez-vous sur notre site Internet (partie agenda) : http://jumelages-limousin.eu/actualites/#agenda