A Bordeaux, le 10 avril en séance plénière, deux dispositifs ont été approuvés par le vote des conseillers régionaux de la Nouvelle Aquitaine pour soutenir les porteurs de projets dans les domaines du Développement solidaire et la citoyenneté internationale. Ainsi en 2017, une enveloppe de 650 000 € est prévue sur le budget régional pour ces deux appels à projets. La clôture de dépôt des projets est fixée au 15 juin 2017.

Le dispositif « Développement solidaire » vise à soutenir des projets dans les pays bénéficiaires de l’aide publique au développement selon la liste établie par l’OCDE. Les critères thématiques retenus pour ce programme sont les suivants :
- Formation professionnelle : formation de formateurs, renforcement des structures
locales de formation professionnelle initiale ou continue, etc.
- Développement économique des territoires d’intervention à l’étranger :
création d’activités génératrices de revenus, micro-crédits, appui aux filières
agricoles, appui à l’entrepreneuriat local (artisanat, tourisme, ..), etc.
- Environnement : lutte contre le changement climatique, préservation et sauvegarde
de la biodiversité, lutte contre la déforestation, amélioration de l’accès à l’eau et
l’assainissement, gestion des déchets, développement des énergies renouvelables,
etc.
- Santé : renforcement des structures locales de santé, etc.

Le dispositif « Education à la citoyenneté et la solidarité internationale » vise à soutenir les projets d’information, de sensibilisation et d’implication citoyenne des habitants de la Région Nouvelle-Aquitaine sur les enjeux du développement et de la solidarité internationale. Les aides prévus par la Région Nouvelle Aquitaine seront comprises entre 1000 et 10000 euros pour ce type de projets ne devant pas excéder 50% du coût total voir 60% pour les territoires considérés comme vulnérables.

Des réunions d’information sur les dispositifs sont organisées par les services de la Région en lien avec So Coopération, le RADSI et la MDH :

A Limoges la réunion d’information se tiendra le Jeudi 18 mai de 17h30 à 19h à la Maison de la Région – 27 boulevard de la Corderie – salle du Lac de Vassivière. D’autres sont également prévues le Mardi 16 mai à Pessac ainsi que le Vendredi 19 mai à Poitiers. Pour en savoir plus et s’inscrire

Pour en savoir plus :
- Pour accéder sur le site de la Nouvelle Aquitaine à la page du dispositif « Développement solidaire »
- Pour accéder sur le site de la Nouvelle Aquitaine à la page du dispositif « Citoyenneté internationale »
- Pour le Limousin (ex-région), la Maison des Droits de l’Homme a prévu d’assurer l’accompagnement des acteurs qui le souhaitent en articulation avec So-Coopération et l’Alliance pour l’ECSI de la Nouvelle Aquitaine – Contact : Guillaume Bertrand – Tel 05 55 35 81 24 – mdh.limoges@free.fr