ALDA (Agence européenne pour la Démocratie Locale) recherche des villes françaises entre 10 000 et 30 000 habitants pour participer au projet « CO-CREATED » financé Erasmus+. ALDA est un réseau de plus de 250 membres partout en Europe, des Agences de Démocratie Locales et d’autres partenaires issus des collectivités territoriales ou de la société civile.
« CO-CREATED » est un partenariat stratégique pour le développement de l’innovation. Il vise l’amélioration des compétences des fonctionnaires dans le domaine de la co-création des politiques et services avec des acteurs locaux issus de la société civile. Ce projet est mis en place par 4 partenaires (en France, en Italie, en Espagne et en Bulgarie), qui vont mobiliser ensemble 60 municipalités (15 en France).
Le projet, qui durera jusqu’en 2019, prévoit la mobilité des 60 fonctionnaires du secteur public (15 venant de France), les formations en ligne (20 webinaires), une formation d’une semaine en présentiel à Palerme en Octobre 2018, la production de 3 outils concrets et l’organisation de 3 événements multiplicateurs pour disséminer les résultats obtenus (dont une à Strasbourg en mars 2019).

Grâce à des solutions en TIC, aux formations web et en présentiel, aux rencontres et échanges de pratiques, les fonctionnaires pourront acquérir de nouvelles compétences et connaissances sur le thème de la co-création, de la citoyenneté active et des fonds européens.

Les bénéfices pour les municipalités partenaires sont nombreux : visibilité et mise en réseau, échange d’expériences et de bonnes pratiques, acquisition de connaissances et compétences dans plusieurs domaines (compétences linguistiques, compétences informatiques, connaissances sur les programmes EU, les financements et la gestion de projets européens, connaissances sur la gestion des projets qui incluent des volontaires, connaissances sur la co-création des politiques).

La participation à ce projet n’entraine pas de coûts supplémentaires pour les municipalités, dans la mesure où les frais de déplacement et d’hébergement sont couverts par le programme Erasmus+.
Plus d’informations, cliquez ici.

X