Compte rendu- bilan  de la semaine italienne du 22 Mai au 27 Mai  qui a marqué le début  du 20ième anniversaire du jumelage de Missaglia et la Roche-Posay.

Objet de cette réunion : faire le bilan de cette semaine italienne dont le programme a été mis en chantier dès Novembre 2017 par les membres du bureau  du Comité de jumelage et surtout par son Président D. Lebier.

La collaboration avec le Chœur des 3 Rivières  a été une évidence dès le départ et cela s’est avéré très efficace pour la réussite de cette manifestation car le CORO BRIANZA de Missaglia était invité pour les Chorilèges de la Roche- Posay des  25 et 26 Mai.

Il a fallu mettre sur pied la partie pratique :

–Pavoisement de  la ville avec des drapeaux italiens, donc D. Lebier  en a confectionné 15 avec du tissu.

–Sélection des films italiens en VOST avec Sébastien Olalde au cinéma Le Kerlouet .(6 films) : « Au nom du peuple italien » de Dino RISI, « La paysanne aux pieds nus » de Vittorio De SICA, projetés mardi 22 mai, « Tout mais pas çà » avec Alessandro GASSMAN et « On l’appelle Jeeg Robot » projetés mercredi 23 mai. « Cœurs purs » (documentaire) et « Fuocoammare, Par delà Lampedusa » projetés jeudi 24 mai.

-L’accrochage des tableaux des peintres italiens invités «  La Bottega dell’ Arte » de Missaglia au Donjon. Vernissage le vendredi en présence de Mme Moreau, Maire, de M. Michel Baudoin et de Mme D. Debain, élus municipaux et de M. Bruno Crippa, Maire de Missaglia. Au cours de ce vernissage, chaque exposant italien a reçu en présent, de la part du Comité de Jumelage, une lithographie originale dédicacée.

– Projection au donjon de la vidéo-map les jeudi, vendredi et samedi.

— L’hébergement des membres italiens du Comité de Jumelage et les peintres  avec leurs accompagnants (au Camping de la Roche  et dans des familles françaises que nous remercions chaleureusement )

–Participation à la préparation des repas très copieux, du vendredi 25  midi, et du samedi 26 soir

-Dimanche 27, à 14h, installation des éléments techniques, sono et projecteurs   nécessaires pour la conférence à 17h d’Emiliano FERRARI sur le thème : « Qu’est-ce qu’être heureux ? ». Docteur en philosophie,  chercheur associé à l’Institut de recherches philosophiques de Lyon 3, il a notamment publié : Montaigne : une anthropologie des passions. Codirecteur de l’ « Atelier Montaigne » (ENS Lyon), il est aussi fondateur du cycle « La philo à l’écran » (Clavim, Issy-les-Moulineaux). Conférence  un peu longue et peu d’échanges, compte tenu de l’horaire des programmes.

Représentation théâtrale : « EVA E ADAMO ».  Le dimanche à 20h30 de la comédienne Barbara CERRATO – texte, mise en scène… Un regret : trop peu de spectateurs intéressés  malgré  de belles prestations. (35 spectateurs environ).

L’édition du plan de la ville médiévale pavoisée de la  Roche-Posay sous forme de cartes postales.

Pour tout cela il nous faut remercier :

– les services techniques de La Roche-Posay pour leur disponibilité et aide pour le pavoisement et l’installation des projecteurs et de la sono au cinéma.

– Le personnel de l’OTT, pour la communication.

– Sébastien Olalde, gérant  du Cinéma  qui a tout fait pour la réussite de cette semaine cinématographique avec une décoration dès l’entrée de la salle de cinéma.

– Jacques Tanguy et  les membres  du conseil d’administration du Chœur des 3 Rivières pour leur parfaite organisation.

-Les membres du Comité de Jumelage français pour leur participation  à l’élaboration du programme,  le logement et  les repas. Celui du Sylchriste du vendredi soir a été très réussi.

Le buffet du samedi soir a été plus que  fourni pour les 350 personnes prévues : Choristes , artistes et membres des Comités de Jumelage.

– André Locque pour les prises de vues photographiques de tous les événements de cette semaine et l’enregistrement vidéo du spectacle théâtral dimanche soir.

Madame le Maire pour son accueil des italiens au Jardin de René puis sa réception à l’école pour le repas du samedi midi, au cours duquel, notre Comité de Jumelage a offert à chaque membres du Comité italien présents une lithographie originale dédicacée.

Aujourd’hui, le Comité de Jumelage travaille déjà sur la conclusion du 20ème anniversaire qui sera célébré au moment du Salon des vins et de la gastronomie le 3ème week-end de Novembre puisque nos amis italiens seront de retour dans leur stand.

Nous réfléchissons pour savoir quelle forme prendra cet anniversaire avec la municipalité de la Roche-Posay. Il peut déjà être envisagé l’exposition de nos photos souvenirs et la projection de nos vidéos.

Christiane des Touches, secrétaire.

X