Visionnez le teaser du séminaire (ci-dessous)

L’Association des Communes Jumelées du Limousin (ACJL) organise le samedi 18 novembre 2017 de 9h00 à 16h00 un séminaire intitulé « Elus et Citoyens de Nouvelle-Aquitaine ensemble pour des jumelages réussis ». Cette journée se déroulera dans la Salle des Assemblées du Conseil départemental de la Haute-Vienne (11, rue François Chénieux – 87000 LIMOGES).

Cette manifestation s’inscrit à la fois dans une année importante pour l’association qui est celle de ses 30 ans, mais aussi dans une évolution territoriale avec la création de la Nouvelle-Aquitaine suite à la fusion des régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes. Avec un peu plus de 470 communes jumelées, la Nouvelle-Aquitaine se place en seconde position des régions françaises ayant le plus de jumelages.

Ce premier rassemblement des communes jumelées de Nouvelle-Aquitaine permettra à l’ACJL de faire partager 30 années d’expérience sur les jumelages, mais aussi de montrer la volonté d’extension de son réseau à l’échelle de toute la région.

L’ensemble des communes jumelées de Nouvelle-Aquitaine sont invitées à venir échanger autour de 3 tables rondes et de 2 témoignages. Une première table-ronde rappellera le nécessaire équilibre dans la relation élus-citoyens-partenaire comme pilier des jumelages. Une seconde table-ronde invitera le public à échanger sur les questions de jeunesse et de mobilité. Enfin, une troisième table-ronde mettra en avant les questions de communication et mise en réseau. Toutes ces thématiques sont au cœur des réflexions des jumelages sur les territoires.

Sébastien PROESCHEL de la Direction de la Coopération du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine dressera un panorama des partenariats de coopération décentralisée de la Région et Jean-Paul DENANOT, Député européen, insistera sur l’importance des jumelages à l’échelle européenne et internationale.

A l’issue de chaque présentation un temps d’échange permettra à la salle de débattre de toutes ces thématiques.

8h30 - 9h00 : accueil des participants

Accueil et petit déjeuner offert

9h00 - 9h25 : discours d'ouverture et présentation de la journée

Maxime NEGREMONT, Président de l’Association des Communes Jumelées du Limousin ; Annick MORIZIO, 1ère Vice-Présidente du Conseil départemental de la Haute-Vienne ; Wilfried KRUG, Consul général de la République fédérale d‘Allemagne à Bordeaux.

9h25 - 10h45 - Table ronde n°1 « Relations élus-citoyens-partenaires comme pilier des jumelages »

Philippe NELIA, Président du Comité de jumelage du Canton de Chabanais-Giesen (Charente) ; Enea EMILIANI, Maire de la commune italienne de Sant’Agata sul Santerno (ville jumelée avec les communes du Comité de jumelage de Noblat Aigues Vives en Haute-Vienne) ; Philippe TARRISSON, Directeur Echanges et Partenariats européens à l’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe.

10h45 - 11h00 : pause

11h00 - 12h00 - Table ronde n°2 « Jeunesse et Mobilité »

Dominique NIORTHE, Président du Comité régional des associations de jeunesse et d’éducation populaire de Nouvelle-Aquitaine (CRAJEP Nouvelle-Aquitaine) ; Thérèse GUILLOTEAU, Administratrice de l’association AFS Vivre Sans Frontière et Secrétaire du CRAJEP Nouvelle-Aquitaine ; Maxime DAUPHIN, Jeune Ambassadeur de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) en Nouvelle-Aquitaine ; Olivier BIGNAUD-CHAL, Directeur de la Maison de l’Europe – Centre d’Information Europe Direct Limousin.

12h00 – 12h30 – Panorama des partenariats de coopération décentralisée de la Région Nouvelle-Aquitaine

Sébastien PROESCHEL, Chef du Service Europe-Amérique-Asie au sein de la Direction de la Coopération du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.

12h30 - 14h00 : pause déjeuner

Sous forme de buffet. Participation de 10 € par personne.

14h00 - 15h00 - Table ronde n°3 « Communication et mise en réseau »

Guy-Jean-Pierre PLAS, Vice-Président de l’Association des Communes Jumelées du Limousin en charge de la Corrèze et Président du Comité de jumelage Tulle-Shorndorf-Bury-Dueville ; Alexis MONS, Co-fondateur et Directeur Général Délégué de Emakina.FR, agence de communication digitale.

15h00 - 15h30 - Grand témoignage sur « Les jumelages à l’échelle européenne et internationale »

Jean-Paul DENANOT, Député européen de l’euro-circonscription Massif central-Centre.

15h30 – 15h45 : évaluation de la journée et perspectives

15h45 – 16h00 : clôture de la journée

Huguette TORTOSA, Conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine.

 

X