Invité par Egletons un groupe d’Uffenheim, dont faisait partie le maire Wolfgang LAMPE, est venu partager pour la première fois le long week-end du 14 juillet avec les corréziens.

Marché festif au bord du lac suivi d’un superbe feu d’artifice ont accueilli vendredi soir les hôtes, accompagnés de leur famille d’accueil.

Le lendemain matin, à la mairie, dans la salle du conseil, Charles FERRE, Maire d’Egletons, a souhaité la bienvenue à tous, notamment à la Reine de Mai qui, élue chaque année dans la commune allemande, en est l’ambassadrice locale, régionale et internationale. Après les discours d’usage et échanges de cadeaux Français et Allemands ont écouté avec intérêt une présentation illustrée des symboles de la République Française, au nombre de cinq : le drapeau, la devise, le coq, Marianne et la Marseillaise. Après le déjeuner offert par la commune et le comité de jumelage, les volontaires ont fait une balade en voiture –rétro avec le club local « rétropassion » jusqu’à Montaignac où les pompiers fêtaient les 70 ans de leur centre. Son chef a volontiers fait le guide pour les présents. Une soirée « fête de la bière », ouverte à tous, a terminé cette chaude journée.

Dimanche matin, avant le traditionnel tour au marché, le groupe a pu suivre les explications de Dominique AGNOUX, Président d’Egletons Photo Nature. Ce premier festival international de photographie animalière et de nature se caractérise par ses grands formats qui ornent les remparts et le centre d’Egletons. Après le déjeuner en commun pris sous les tilleuls du square d’Uffenheim il restait un peu de temps libre avant de se retrouver pour regarder ensemble la finale ; l’enthousiasme des Allemands égalant celle des Français, la dernière journée se termina joyeusement.

X