Le 23ème  Marché de Noël s’est tenu le 03 décembre 2017 avec  la participation de nos amis de Gunzenhausen.

Une délégation de 13 Allemands avait fait le déplacement sous la neige et le froid.

Friedrich KOLB 3ème Maire, représentait la municipalité et Hermann FISCHER Vice-Président représentait le Comité de Gunzenhausen en l’absence de la Présidente Ingrid PAPPLER.

Hermann FISCHER présent à Isle pour la 20ème fois, était attendu avec ses saucisses, sa choucroute et différentes charcuteries. Uwe MAIER proposait ses céramiques, des gâteaux et des boîtes de « Lebkuchen » décorées, très appréciés par les visiteurs. Les « Bretzel » très demandés comme chaque année, ont été confectionnés par ‘Alfred’ boulanger à la retraite  qui venait en France pour la première fois, et qui ne pensait pas faire 1 800 Bretzels en une journée ! La délégation allemande très motivée pour l’aider tout au long de la journée a su créer une ambiance joyeuse dans le travail.

Le Comité de jumelage a vendu avec succès de la bière et du vin chaud, aromatisé avec des épices apportées directement d’Allemagne. Parallèlement, des jeunes, étudiant l’allemand, présentaient une exposition sur l’Allemagne, prêtée par la Maison de l’Europe en Limousin, donnaient des renseignements et proposaient un quizz. Les jeunes français et les 2 jeunes allemandes présentes Lilian et Maarit ont parlé ensemble de leurs projets de stage pour 2018, la réciprocité dans l’accueil va donc aussi se concrétiser.

Une réunion inter-comités a permis un échange fructueux, Hannelore DEPAGNIAT, toujours disponible, a assuré  la traduction accompagnée cette année par Carolin ROST qui anime l’atelier d’allemand au Centre Culturel. Chantal ROBERT, Présidente du comité d’Isle a rappelé les actions menées en 2017 et présenté les activités de l’année à venir.

Une petite délégation va pour la 1ère fois se rendre au marché de Noël à Gunzenhausen les 16 et 17 décembre. Le marché de Pâques sera reconduit le 25 mars 2018, nos amis allemands devraient encore y participer. Des contacts sont pris pour des stages l’été à Isle et à Gunzenhausen. Le grand sujet de discussion en fin de réunion fut le 35ème anniversaire pour la Pentecôte 2019.

Bravant le froid, les 2 comités se sont rendus au stade du Gondeau pour l’inauguration du Bike-Park.

Le samedi soir l’ensemble de la délégation et de nombreux invités étaient accueillis par le Maire et son Conseil municipal au club house du rugby pour le traditionnel repas de la municipalité

Ce furent deux journées intenses remplies de la joie d’être ensemble  Les familles d’accueil ont assuré comme à l’accoutumée les hébergements et les repas.

Dates à retenir :

Assemblée Générale : 02/02/2018

Marché de Pâques : 25/03/2018

Soirée dansante : 03/11/2018

Marché de Noël : 02/12/2018

X